APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

Les bases du rachat d'une entreprise

Les bases du rachat d'une entreprise

Adapted from content excerpted from the American Express® OPEN Small Business Network

Acheter une entreprise qui existe déjà peut s’avérer bien moins risqué et plus rapidement rentable que monter sa propre société en partant de zéro. Cela n’est toutefois pas sans risque et le succès dépendra surtout de votre choix et d’une bonne évaluation de l’entreprise que vous achetez.

Voici comment procéder pour « prendre la température » en vue de commencer l'évaluation d'un projet de rachat d'entreprise. Les étapes suivantes ne sont pas censées remplacer une étude en profondeur, que vous réaliserez une fois cette première phase terminée. Cliquez sur un point ci-dessous pour en savoir plus sur ce à quoi vous devriez faire attention.

bann2_petit.jpg

 

États financiers

Étudiez les états financiers ainsi que les déclarations de revenus des 3-5 dernières années afin d’avoir un aperçu de la santé fiscale actuelle de la société et des tendances financières. Assurez-vous que les chiffres sont accompagnés d’un rapport d’audit provenant d’un cabinet d’experts-comptables de bonne réputation. N’acceptez pas de simples rapports financiers ou de compilation car ces documents sont basés sur des chiffres fournis par la société. La santé financière de la société est-elle bonne ? Les états financiers correspondent-ils aux déclarations de revenus ? Les ventes et les ratios d’exploitation correspondent-ils à la moyenne du secteur ? Votre comptable peut vous aider à analyser ces chiffres et à déterminer la valeur nette de votre société.

 

Comptes fournisseurs et comptes clients

Vérifiez les dates sur les factures afin de voir si la société tient ses comptes à jour. Les délais de paiement normaux varient d’un secteur à l’autre mais la norme est en général de 30 à 60 jours. Si les factures sont payées 90 jours ou plus après la date indiquée, il se pourrait que le propriétaire ait des problèmes de trésorerie. Essayez également de savoir si aucune procédure d’injonction de payer n’a été engagée contre la société à cause de factures impayées.

Faites particulièrement attention aux comptes clients ; les chiffres indiqués sont parfois gonflés. Regardez bien les dates pour savoir combien de comptes clients sont impayés et depuis combien de temps. C’est important car plus le compte client est ancien, plus sa valeur est faible et plus il y a de chances qu’il ne soit jamais payé. Pendant que vous y êtes, dressez également une liste des 10 principaux comptes clients de la société et vérifiez leur solvabilité. Si la majorité des clients sont solvables mais ne payent pas à temps, vous pourriez résoudre ce problème en adoptant une politique d’encaissement plus rigoureuse. Si la clientèle est financièrement instable, commencez à chercher une autre société.

 

Employés

Pour beaucoup d’entreprises, avoir de bons employés est un élément clé. Vous devez déterminer l’importance de chaque employé pour le succès de votre entreprise. Vous devez également observer leurs habitudes de travail afin de déterminer s’il s’agit d’un personnel avec lequel vous pourriez travailler. Depuis combien de temps ces employés clés travaillent-ils pour la société ? Resteront-ils dans la société si elle change de propriétaire ? Quelles mesures devrez vous prendre pour les motiver à rester ? Ces employés clés sont-ils facilement remplaçables ? Quelles relations entretiennent-ils avec les clients ? Ces derniers suivraient-ils un employé s’il venait à quitter la société ? Observez également le rôle que tient le propriétaire actuel au sein de l’entreprise. Est-ce un rôle que vous pourriez jouer ? Y a-t-il, parmi les employés actuels, des individus qui pourraient endosser ces responsabilités à votre place si nécessaire ?

 

Clients

Il s’agit peut-être de l’actif le plus important que vous acquérez avec la société. Assurez-vous qu’ils sont aussi solides que les autres actifs corporels. Les clients ont-ils une relation spéciale avec le propriétaire actuel (amis de longue date ou famille) ? Depuis combien de temps travaillent-ils avec la société et quel pourcentage des bénéfices représentent-ils ? Resteront-ils ou partiront-ils lorsque la société changera de propriétaire ? Le propriétaire ou gérant actuel semble-t-il avoir de bonnes relations avec les clients ? Existe-t-il une procédure écrite pour la gestion des réclamations, des retours, des conflits ? Le propriétaire actuel a-t-il fait l’effort de soutenir la communauté locale ou le secteur ?

 

Emplacement

Ceci est particulièrement important si vous achetez un commerce de détail. Quelle est l'importance de l'emplacement pour le succès de l'affaire ? De quelle qualité est l'emplacement de cette affaire en particulier ? Y a-t-il suffisamment de places de parking pour faciliter la visite des clients ? Le commerce est-il dépendant de clients de passage ? Quels sont les plans d'avenir du quartier ? Est-il en passe de changer rapidement, en résidentiel ou en affaires ? L'emplacement sera-t-il plus ou moins intéressant à cause des changements prévus dans le quartier ?

 

Apparence des installations

L’environnement dans lequel fonctionne la société peut vous en dire long sur elle. Prenez le temps de bien examiner l’apparence physique de l’endroit. Comment vous semble-t-il ? Votre première impression a-t-elle été bonne lorsque vous êtes entré ? L’endroit est-il bien entretenu ? De gros travaux de maintenance sont-ils à prévoir – fuites du toit, peinture écaillée, mauvaise signalisation ? L’espace d’accueil des clients est-il bien organisé, tout comme l’endroit ou le stock est conservé ?

 

Concurrents

Lorsque vous achetez une société, il faut que vous compreniez l’environnement concurrentiel dans lequel elle fonctionne. Suivez les tendances du secteur et leurs effets potentiels sur la société que vous souhaitez acheter. Ce secteur est-il très concurrentiel ? Qui sont vos concurrents et quelles sont leurs tactiques ? La guerre des prix est-elle commune dans ce secteur ? En quoi l’environnement concurrentiel a-t-il changé récemment ? Des concurrents ont-ils fermés boutique ? Pourquoi ? Vous trouverez toutes ces informations en contactant une association du secteur concerné ou en consultant les publications spécialisées.

 

Enregistrements, licences, ciblage

Assurez-vous que les principales licences commerciales et autres documents juridiques soient facilement transférables. Renseignez-vous sur la démarche à suivre pour le transfert et sur son coût en contactant les services administratifs locaux et nationaux adéquats. Dans le cas d’une société commerciale, à quel pays ou quelle région est-elle rattachée ? Fonctionne- t-elle comme société étrangère dans son propre pays ?

 

Image

La façon dont une société est perçue peut s’avérer un actif sérieux ou un élément de passif qui ne peut pas être évalué dans un bilan. Il existe toute une gamme d’actifs incorporels que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation d’une société, de la manière dont les clients sont reçus à la façon de répondre au téléphone en passant par si l’entreprise en question soutient la communauté ou le secteur. On appelle souvent cette catégorie la « cote d’estime ». Parlez aux clients, aux fournisseurs, aux concurrents, aux banques et aux autres entreprises de la région afin d’en savoir davantage sur la réputation de la société. Rappelez-vous qu’il est très difficile de changer une image négative.



14/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres