APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

Les 5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas atteilnts vos objectifs

Les 5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas atteints vos objectifs jusque-là

par H&C Business Technologies , partenaire SME Toolkit pour l'Afrique de l'Ouest


J’ai une confidence pour vous : les seuls objectifs que je n’ai pas atteints ce sont les objectifs que je n’ai pas fixés ou ceux que j’ai fixés mais sur lesquels je n’ai pas travaillé.

En menant les réflexions qui m’ont conduit à cette conclusion, je me suis retrouvé  LIBERE et je vais vous dire pourquoi? Il n’y a rien de plus extraordinaire que de savoir que personne d’autre n’est à la base de ses difficultés si ce n’est soi-même !

Les gens n’aiment pas en général qu’on mène ce type de réflexion puisque comme d’habitude, nous préférons rechercher les sources de nos problèmes en dehors de nous alors que l’usine de production et de conditionnement de nos problèmes est bien au-dedans de chacun de nous.

Un ami m’approcha un jour et me dit ceci :

« Hermann, c’est irréaliste quand tu dis que les objectifs que tu n’as pas réussi à atteindre sont ceux auxquels tu n’a pas travaillé. Moi j’ai travaillé à des objectifs mais cela n’a pas donné du résultat ».

Croyez-moi, il n’y a rien de plus difficile à contester qu’une expérience vécue par un homme qui en témoigne mais comme la vérité peut tuer mais le mensonge ne peut rien sauver du moins pas durablement, j’ai dû lui dit la vérité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMANDEZ LE DOUBLE CD "MAITRISEZ VOTRE TEMPS, MAITRISEZ VOTRE VIE"

maitriser3D.jpg

 

____________________________________________________________________________

Je lui ai dit ceci :

« Et si nous passions en revue les 5 raisons pour lesquelles tu n’as pas atteint tes objectifs ou certains objectifs que les autres atteignent si facilement selon toi ». Il a accepté.

 

RAISON N° 1 : TU N’Y AS PAS PENSE

 

Il y a beaucoup de gens qui sont frustrés de ne pas être le pionnier ou de ne pas être le premier à réaliser certaines choses. Je suis entrepreneur et je suis habitué à voir d’autres entrepreneurs essayer copier les choses auxquelles ils n’auraient jamais pu penser. Certains sont tout simplement frustrés de voir que quelqu’un d’autres a pensé à ce quoi ils auraient du penser le premier. 

La raison est simple, ils n’y ont pas pensé le premier. Ici il ne suffit pas d’être prévoyant pour y penser. Il suffit de ne pas dormir sur ses lauriers, de continuer de chercher, de continuer d’innover pour ne pas stagner, de contester ses propres acquis, d’exiger plus de soi et sortir de sa zone de confort…, d’examiner les impossibilités pour découvrir le visage du possible.

Je connais des gens qui ont raté des opportunités parce qu’ils ne savaient pas qu’ils auront ces opportunités. « Moi je ne savais qu’on aurait besoin de cela… ». Bon ils n’ont pas tort. Mais si vous n’y pensez pas, vous n’y ferez rien, si vous n’y faites, vous n’obtenez rien. Voilà un partage assez juste.

Mon ami me confirma que les objectifs qu’il n’a pas atteints sont parfois ceux auxquels il n’a pas pensé.

 

 RAISON N° 2 : TU N’Y PAS CRU

 

On t’en a parlé. Un ami a passé son temps à essayer de te convaincre mais tu n’y as tout simplement pas cru.

Tu as pris l’initiative toi-même et puis finalement, tu t’es dit que cela ne valait pas la peine et que de toutes les façons, ces choses ne sont pas évidentes et que ce n’est possible que sous certaines conditions, dans certains pays, pour les gens d’un certain niveau, diplôme, origine et race. FINALEMENT, tu es surpris de voir que toute chose étant égale, CE QUE TU N’A PAS CRU DEVOIR CROIRE a été réalisé et tu parles de chances et de faveurs ou de favoritisme. Il n’en est rien. Tu n’y as pas cru.

MON ami était d’accord. Les objectifs qu’il n’a pu atteints sont souvent ceux auxquels il n’a pas cru

 

RAISON N° 3 : TU N’Y AS RIEN FAIT

 

J’ai une confidence. Il n’a pas été facile pour moi de faire l’expérience du miracle des objectifs. Après avoir compris que les objectifs que je n’ai pas atteints étaient ceux sur lesquels je n’ai pas travaillé, j’ai systématisé la fixation des objectifs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMANDEZ LE DOUBLE CD "CHANGEZ ET TOUT CHANGERA"

 chang3D.jpg

 

__________________________________________________________________________

En faisant le point j’ai vu que je n’avais pas réussi à atteindre certains. Alors je me suis posé la question simple suivante « Quel était ton plan? ». Zut ! Je n’avais pas de plan. Alors pour chaque objectif, je dressais un plan avec des actions et des dates. Lorsque j’ai des résultats mitigés, je me demande « Qu’as-tu fait parmi les choses prévues ». Je puis vous assurer d’une chose, il n’y a jamais de surprise, quand je ’ai rien, c’est que je n’ai rien fait et le résultat est tout simple mauvais.

Je crois fermement qu’il est impossible de mal faire lorsqu’on fait la bonne chose.

Vous comprenez avec moi qu’il est difficile de faire tout ce qui doit être fait de bon pour atteindre ses objectifs et ne pas les atteindre.

Alors que je venais d’intégrer un réseau de marketing, mon parrain m’appela et me demanda « Tu es à combien de PC? ». Je lui répondis : « J’ai fixé mes objectifs, j’ai défini mon plan et j’ai engagé quelques actions, pas toutes, j’ai des bouts de résultats suite à mes bouts d’actions donc je n’ai rien, parrain j’ai rien obtenu ». Il a compris mon objectivité. Même s’il s’attendait mieux.

Mon ami avait confirmé qui n’obtient rien quand il ne fait rien.

 

 RAISON N°4 : TU N’ETAIS PAS OBSEDE

 

L’OBSESSION. Il suffit de voir un obsédé, et vous comprenez de quoi il s’agit : un amoureux obsédé, un déterminé, celui qui veut l’avoir coûte que coûte. Celui qui n’ pas d’autres choix que d’y arriver.

J’ai vu des vendeurs obsédés dans ma vie. Il y a des jours où je me transforme en vendeur obsédé. Ces jours-là, je vends mes produits comme des petits pains. Ce sont les jours où je n’ai pas d’autres choses que de vendre. TOUT DEVIENT POSSIBLE QUAND ON N’A PAS LE CHOIX !

Je travaillais avec un ami qui avait tout mis à sa disposition par ses parents. Un soir alors que je tenais à finir un travail, il me dit « Hermann, ça suffit, il faut qu’on rentre ».

J’étais très frustré mais j’allais justement le frustrer ; « J’ai un loyer à payer dans cinq (5) jours et la vidange de ma voiture à faire. Toi tu n’as jamais payé un loyer, c’est cela, tu as le choix moi non alors il faut que je finisse ce travail pour me faire payer ».

Il était vraiment frustré mais comme il a le choix, il était rentré. J’ai fini ce boulot et j’ai fait un kilomètre supplémentaire. J’eus ce soir-là une lumineuse idée qui m’a conduit à sortir un livre dix mois plus tard. C’est simple ! Un homme à bout, s’en sort toujours.

Un jeune homme qui en plus de l’appartement et de la voiture de son père, reçoit 500.000 d’argent de poche par mois, n’ira que par miracle chercher un emploi de 350.000 F CFA, conséquence, il fait du RAP.

Mon ami admit que lorsqu’il n’a pas le choix, il atteint toujours ses objectifs.

 

RAISON N°5 : TU N’AS PAS TOUT FAIT

 

La plupart des gens qui n’arrivent pas à relever certains défis disent avoir tout fait.

Quand on les écoute, il n’est pas souvent difficile de voir qu’ils n’ont pas tout fait. Pire, ils passent le temps de réaction pour démontrer qu’ils ont tout fait.

J’avais un ainé quand on revenait avec des résultats médiocres, il nous disait: « Es-tu sûr que tu as tout essayé? Si c’est le cas, c’est bien que tu aies échoué. L’échec c’est l’opportunité de reprendre avec plus d’intelligence selon Ford. Alors reprends tout ce que tu as essayé avec plus d’intelligence ». Comme, en général on n’essayait pas tout, la plupart des cousins finissaient toujours par y arriver en essayant vraiment tout.

Il y a quelque chose d’ironique avec les essais. Celui qui pense essayer espère l’insuccès. Quand quelqu’un dit je vais essayer, c’est qu’il n’y a aucune intention de le réussir véritablement ; en tout cas il ne veut pas faire tous les efforts pour.

As-tu vraiment essayé tout ou tu as fait et tout ce qu’il faut faire dont les choses auxquels tu ne croyais pas. C’est cela même, pour atteindre ses objectifs, il faut faire les choses auxquelles on ne croyait pas et auxquelles on ne croit pas, apprendre des choses qu’on n’a pas apprises, prendre des habitudes qu’on n’avait prises avant, se réveiller tôt, être plus disponible, dépasser ses limites, challenger l’impossible, faire du sport, savoir retenir, se maitriser pour ne pas gaspiller son énergie dont on aura besoin plus tard.

PARDONNEZ-MOI ! Je vais insister. Si vous pouvez fixer vos objectifs de transformation personnelle et vous attelez à les réaliser quoi qu’il en soit et sans abandonner, vous les réaliserez à coup sûr ! Prenez le plus petit objectif que vous n’y imaginez pas pouvoir atteindre rapidement. Fixez-le rapidement, travaillez-y très rapidement sans abandonner ; vous n’aurez pas besoin d’une éternité pour découvrir et vous approprier le pouvoir des objectifs.

Par Hermann H. CAKPO

copyright 2012 H&C Business Technologies



14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres