APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

Embauche: savez-vouus commentles selectionner?

Embauche: Savez-vous comment les sélectionner?

Adapted from content excerpted from the American Express® OPEN Small Business Network

Votre petite entreprise se développe, le marché a besoin du produit ou service que vous vendez, et vous engagez des employés afin d’étendre votre entreprise. Mais qu’est-ce qui pourrait mal tourner? La réponse est, beaucoup de choses, si vous n’embauchez pas les personnes appropriées.

 

L’une des différences entre les entreprises qui se développent et celles qui progressent tant bien que mal ou qui s’effondrent est le bon employé. Il est évident que votre talent d’entrepreneur est étroitement lié à la réussite de votre entreprise, mais vous ne pouvez avancer que jusqu’à un certain point tout seul. En tant que directeur de la société, il est de votre responsabilité de trouver de bons employés, de découvrir ce qui les motive, et de les placer ensuite au sein de l’activité qui leur permettra ainsi qu’à votre entreprise de prospérer.

Embaucher des employés prend du temps et exige beaucoup de patience et d’énergie. Vous devez résister à la tentation de combler un poste rapidement avec l’une des quelques personnes qui se trouvent là ou d’embaucher quelqu’un qui est à peine capable parce que voulez mettre fin aux entretiens et revenir à la direction de vos affaires. Vous devez également embaucher des personnes qui s’adapteront et qui progresseront dans un environnement d’entreprise.

Elaborez un Pool de Candidats

La première étape du processus – après avoir déterminé le type de personne que vous recherchez - consiste à mettre en place un pool de candidats. Afin d’y parvenir, vous disposez d’approches conventionnelles et d’approches moins conventionnelles.

  • Soyez toujours à la recherche d’employés

    Même si vous n’avez pas la possibilité d’embaucher quelqu’un immédiatement, vous devriez songer à la personne dont vous aurez besoin dans six mois ou un an, et commencer à rechercher des candidats.

  • Donnez-vous la peine

    Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez, contactez des collègues, des personnes avec lesquelles vous avez travaillé, des amis, et vos associations professionnelles pour obtenir des pistes. Si vous recherchez un représentant de commerce, contactez vos clients pour trouver qui leur offre les meilleures visites de ventes.

  • Recherchez dans des endroits peu courants

    La propriétaire d’une petite entreprise qui avait besoin d’une assistante a embauché la serveuse qui travaillait dans le restaurant dans lequel elle prenait ses petits déjeuners. Pourquoi? Elle savait qu’elle avait de bons rapports avec les gens, qu’elle était intelligente et travailleuse même avant de lui avoir proposé le poste. Les bureaux de recrutements des étudiants constituent également d’autres bons endroits dans lesquels l’on peut trouver de l’aide administrative ou au niveau d’entrée. Ils peuvent offrir une personne à embaucher ou parfois des stagiaires qui travailleront gratuitement.

  • Dépensez de l’argent

    Si vous recherchez des employés de haut niveau et que votre réseau n’a rien trouvé, vous pouvez engager un recruteur. "Les entrepreneurs doivent dépasser leur refus de dépenser de l’argent s’ils veulent trouver un bon employé," déclara Kathi Elster, la fondatrice et présidente de Business Strategy Seminars, une petite société de conseils et de séminaires à New York City. "Vous pouvez négocier une somme avec un recruteur ou bien régler en plusieurs fois.

Le temps de l’évaluation

Une fois que vous avez créé un pool de candidats, il est temps de débuter le processus d’évaluation. C’est la phase dans laquelle vous devriez vous concentrer sur les compétences que la personne possède ou non pour le poste (au lieu d’évaluer uniquement sur la base d’une bonne personnalité ou d’un profil qui vous intéresse) ainsi que sur l’aptitude à travailler dans un environnement d’entreprise. Il existe de nombreux anciens employés d’entreprise hautement qualifiés qui se trouvent sur le marché du travail, mais tous ne conviennent pas à une petite entreprise.

La manière de déterminer si quelqu’un peut fonctionner dans une petite entreprise est de poser quelques questions non conventionnelles. Il est probable que les candidates n’auront pas autant de réponses stéréotypées à offrir à ce type de questions peu classiques, ce qui signifie que vous pourrez rassembler de vrais renseignements au cours de l’entretien concernant le jugement d’une personne, sa volonté de prendre des risques, et ses capacités de prise de décisions. Des qualités dont elle aura besoin pour prospérer au sein d’une petite entreprise.

Kathi Elster de Business Strategy Seminars suggère l’utilisation des questions ci-dessous, et d’autres semblables, afin de déterminer si un candidat convient à un environnement d’entreprise.

  • Quels sont les risques que vous avez pris dans votre poste précédent et quels en ont été les résultats?

    Cette question accomplit plusieurs choses. D’abord, elle vous permet de déterminer la définition de risque du candidat. Une personne peut penser que s’élever contre la ligne du parti constitue une action audacieuse, alors que la définition d’une autre est de s’écarter de la stratégie publicitaire classique de la société. Elle vous permet également de constater la façon dont une personne se maintient dans des situations dans lesquelles elle s’engage et la façon dont elle gère les changements et les incertitudes.

  • Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour prendre vos décisions?

    Cette question peut vous permettre de voir si la personne a des difficultés à prendre des décisions. Une personne qui exécute des actions de la même façon dont elles ont été exécutées ou qui dépend fortement des opinions d’autres personnes pour prendre une décision ne représente pas forcément le candidat idéal pour une petite société qui exige habituellement des personnes indépendantes pouvant prendre des décisions rapidement. Pour obtenir les véritables caractéristiques du processus de prise de décisions de quelqu’un, il suffit de poser une question situationnelle.

  • Les employés devraient-ils pouvoir critiquer le patron? De quelles façons?

    Cela permettra de séparer les candidats du oui de ceux qui pourraient améliorer votre entreprise en posant des questions intelligentes. Mais vous devez également vous assurer que vous n’embauchez pas une personne raisonneuse qui n’est pas d’accord simplement pour n’être pas d’accord. Afin de déterminer dans quelle catégorie se trouve un candidat, demandez-leur s’ils n’ont jamais été en désaccord avec un patron, et quelle était la situation. Vous pouvez également leur demander de décrire une situation au cours de laquelle ils se sont opposés à leur superviseur et où les choses se sont bien terminées.

 

Copyright © 1995-2012, American Express Company. All Rights Reserved.



14/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres