Comment déterminer vos objectifs de vie ?
Comment déterminer vos objectifs de vie ?
Il n’est jamais trop tard pour s’asseoir et réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie. Pour réfléchir à vos objectifs de vie. Nous avons tous des vies bien remplies et très occupées. Et même lorsque nous sommes moins occupés, nous préférons végéter devant la télévision ou lire nos emails plutôt que réfléchir à des questions existentielles. Nous avons toujours une bonne excuse…
C’est pourquoi je vous invite à réfléchir à vos objectifs de vie aujourd’hui, si vous ne l’avez pas encore fait. Cela vous prendra à peine 10 à 20 minutes, et cela peut faire toute la différence pour le reste de votre vie.
1. Comment s’y mettre ? Tout d’abord, pensez à ce que vous aimeriez que les gens disent à votre sujet lors de votre enterrement. C’est un conseil qui est tiré du livre 7 Habits of Highly Effective People de Stephen R. Covey, dont je vous ai déjà parlé brièvement dans l’article Priorité aux priorités. C’est une méthode très efficace. Imaginez que vous êtes en fin de vie et regardez en arrière. Que voudriez-vous avoir accompli ? Quel genre de personne aimeriez-vous être ?
La clé est de commencer à vivre votre vie en visant cet objectif.
2. Après cette réflexion, notez quelques idées d’objectifs de vie que vous aimeriez réaliser avant de mourir. Ils peuvent être en relation avec de nombreux domaines de votre vie : votre vie professionnelle, votre vie de couple, votre vie de famille, vos loisirs et hobbies, votre vie spirituelle, etc. Il n’est pas nécessaire de trouver des objectifs pour chacun de ces domaines. Vous pouvez aussi avoir d’autres objectifs n’ayant rien à voir avec ces domaines. Notez juste quelques idées pour vous lancer.
3. Révisez votre liste d’objectifs. Après un premier brainstorming, vous pourriez avoir envie de supprimer, d’adapter, et d’ajouter certains objectifs. Rêvez, voyez grand, c’est amusant et cela peut-être intéressant.
4. Décomposez vos objectifs de vie en plus petits objectifs. Que devriez-vous réaliser dans les 10 prochaines années pour accomplir chacun de ces objectifs ? Et dans les 5 prochaines années ? Dans 2 ou 3 ans ? Dans un an ? Dans un mois ? Décomposez et planifiez chaque objectif à 10, 5, 3, 2, 1 an et 1 mois. De cette façon, vous obtiendrez un plan solide.
5. Passez à l’action ! Au départ de vos objectifs du mois faites une liste de choses à faire pour cette semaine. Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour poursuivre vos objectifs ? Et si vous réalisez un seul de ces objectifs de la semaine, ce sera déjà un bon début pour faire de vos rêves une réalité !
Faites un pas vers la vie de vos rêves aujourd’hui, écrivez-la et faites un plan…