APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

Conseil pour créer sa propore entreprise

Conseil pour créer sa propre entreprise

Par L'Impulsion des PME, Partenaire SME Toolkit Bénin & Sénégal

Voici pour vous cinq conseils pour créer une entreprise qui couvre un besoin et qui comble vos poches.


A quoi sert une entreprise? Elle est crée pour satisfaire un besoin. L’entrepreneuriat est de ce fait, l’art de trouver des solutions rentables à des problèmes. Tout entrepreneur, tout homme d’affaires a été capable un jour ou l’autre d’identifier une problème et a su y proposer une solution avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Vous souhaitez démarrer une entreprise, voici pour cinq tactiques pour jeter les bases de votre succès d’entrepreneur.

 

Identifier un besoin et le satisfaire.

Supposons que vous travaillez actuellement dans une entreprise, qui compte tenu de son positionnement actuel ne souhaite pas satisfaire un type de segment donné – ou qui a une possibilité de croissance (verticale ou horizontale) mais qui n’entend pas saisir une opportunité de croissance que vous venez de déceler. Savez vous que vous venez d’identifier un besoin ? Que devez-vous faire ensuite ? Satisfaites-le et créez une entreprise qui fera de vous un gagnant. Faîtes comme cet ancien employé de IBM – Ross Perot qui a compris très tôt que les clients qui achetaient les premiers micro-ordinateurs fabriqués par IBM avaient besoin d’un logiciel pour traiter leurs données. Quand il fit la proposition, la direction avait dit en ce temps-la qu’elle n’était pas intéressée, alors il décida de créer sa propre entreprise. Quelques années plus tard il la vendit à quelques 2,8 milliards de dollars. Vous avez compris ? Il a identifié un besoin et l’a satisfait.

Identifier un problème et y trouver une solution.

 

Vous connaissez peut-être mieux que moins les correcteurs. L’histoire de l’invention du correcteur est l’illustration parfaite de ce dont nous parlons. Je veux dire : identifier un problème et le résoudre. Un jour une pauvre secrétaire commençait par mélanger de la farine avec du vernis pour ongles aux fins de blanchir les fautes qu’elle commettait lors de ses frappes. Très tôt ses ami(e)s lui demandaient de leur composer aussi la même mixture pour la même fin. Elle transforma très tôt sa table de cuisine en poste de mixture. Et puis c’était d’autres entreprises qui commençaient à solliciter ses services. Elle a dû quitter son entreprise pour travailler à plein temps, composant ce qu’on appelle aujourd’hui : correcteur. Quelques années plus tard elle vendit son entreprise à plus de 47 millions de dollars. Vous aussi, pensez-y, quand vous êtes souvent confronté à un problème, sachez que des milliers et des milliers de gens ont souvent le même problème. Le jour où vous y trouver une solution, vous venez de créer une entreprise.

 

Proposer des solutions pratiques et rentables (faciles et à moindre coût).


Trouver un moyen d’offrir votre produit ou votre service mieux, moins cher, plus rapidement ou plus facilement. Ce que les clients veulent acheter, c’est tout ce qui peut leur apporter une valeur ajoutée : ça peut-être intellectuel, moral ; ça peut-être lié au prestige, un certain confort ou une sécurité. Ils n’attendent que des gens capables à qui ils remettront leur argent pour avoir en retour la satisfaction recherchée.

Placer le client au coeur de votre entreprise.


Et si vous devriez devenir fou de vos clients ? Leur consacrer tout votre temps ? Etre entièrement absorbé par eux? Avez-vous songé à ce qu’ils penseront de vous? Supposons qu’ils vous ont là où ils ne vous attendaient pas du tout, vous imaginez ce que vous pouvez créer dans leur tête à partir de cet instant-là ? Réflechissez tout le temps. De quoi est-ce que mes clients pourraient avoir besoin ? Pour quoi seraient-ils prêts à sacrifier leur revenu? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés? Devenez le spidermann de vos clients, leur secouriste de tous les instants s’il le faut.

Faîtes un effort personnel, en vous investissant personnellement dans votre entreprise.


Vous n’aimeriez pas créer une entreprise qui demain se retrouvera dans les mains d’autres personnes. Alors faîtes un effort personnel. Il ne s’agit pas forcément de l’argent frais que vous injectez dans l’entreprise. Il s’agit de générer du liquide à la sueur de son front, d’offrir un service personnel, lié à votre talent que les clients achètent. Faîtes votre apport en sueur. Lorsque’une idée, un produit ou un service vous dit, au lieu de commencer par y mettre de l’argent frais, pour un début consacrez-y votre temps, votre talent et votre énergie.

Copyright © 2003-2012 H&C Business Technologies, Tous droits réservés


LES DERNIERS LIVRES DE HERMANN H. CAKPO



14/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres