APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

Comment vaincre votre peur d'entreprendre?

Comment vaincre votre peur d'entreprendre?

 

« La peur de l’échec est plus désastreuse que l’échec lui-même »

Hermann H CAKPO

 

Si nous devons oublier le fait que vous êtes persuadé que créer votre entreprise vous permettra de devenir votre propre maître, ce n’est pas si évident pour vous. Parce que vous devrez tout décider vous-même – quand les affaires ne marchent pas, ce sera à vous de gérer les temps difficiles, les ruptures de trésorerie, vous serez responsable des gens qui travaillent pour vous. Vous devrez tout décider si bien qu’entreprendre devient une responsabilité si lourde ; d’où la peur, la peur de ne pas avoir un salaire garanti qui tombe automatiquement chaque mois.

 

Mais il s’agit là d’une peur que vous pouvez surmonter. Ceci commence par la détermination d’objectifs clairs et précis, la définition d’un plan pour faire la route et l’identification de moyens adéquats pour vous y mettre. « Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va ». Il faut savoir faire ce choix et savoir ce pour quoi on a opté, c’est ce qui vous fera vaincre la peur et vous redonner le courage comme si vous travailliez pour un autre et qu’un salaire était effectivement garanti à la fin du mois.  

 

A votre désir d’entreprendre, dites tout simplement “Oui“

 

Peu importe si vous savez tout ce que ça suppose ou non ; que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez faire ou non. Vous avez ce désir fort d’intégrer le monde des affaires. Dites « Oui », c’est comme si vous étiez déjà prêt tel un missionnaire qui accepte sans hésiter une mission pour laquelle il pense être prédestiné.

 

Recueillez chaque jour vos idées.

 

Ouvrez un cahier ou si vous préférez, créez un journal et notez là-dedans chacune de vos idées. Une simple relecture vous permet de commencer par les tisser pour voir le lien, pour constater vous-même les progrès que vous avez faits ; ce qui boostera encore une fois votre désir. Je me disais « Hermann tu es bien sur la bonne voie – tu as tellement progressé que ce n’est plus le moment de faire demi-tour ».

 

 Identifiez vos objectifs et notez-les à chaque fois.

 

Un objectif écrit est comme une brique posée sur un mur : il tient forcément, du moins la plupart du temps parce qu’écrire un objectif vous permet de l’analyser de plus près, de voir tout ce que ça suppose et de travailler pour le réaliser.

 

Définissez votre vision d’entrepreneur.

 

Le jour où on dira que vous avez réussi, à quoi ressemblera votre succès ? Qui serez-vous en tant qu’entrepreneur parfait ? Quel est votre plus grand rêve ? Quelle est l’étendue de l’empire que vous voulez créer ? Quelle sera l’étendue de sa splendeur ?

 

 

Comme un fou, écrivez au temps présent ce dont vous rêvez pour demain.

Ecrivez dans votre cahier journal ou votre bloc-notes ou agenda des affirmations qui décrivent votre succès. « Je suis un consultant formateur à succès ». « Mes produits se vendent comme des petits pains » « Je reçois des félicitations de mes clients tous les jours ». Il n’y a rien qui vous donne plus de pouvoir que le pouvoir de s’affirmer. Décrivez au temps présent sur une vingtaine de pages votre succès d’entrepreneur – ceci vous poussera en avant pour lancer et faire grandir votre entreprise.

 

Faites-vous des conceptions folles – mettez-les par écrit.

 

Que pensez-vous de l’argent? Qu’est-ce qui importe dans votre vie ? Que pensez-vous de vous-même, de votre entreprise ? Notez chacune de vos croyances sur un papier. Vérifiez qu’elles correspondent effectivement à ce en quoi vous voulez croire. Maintenant, voyez la corrélation entre vos croyances et votre désir d’entreprendre. Si elle est parfaite, croyez-moi plus rien ne vous arrêtera. 

 

Mettez-vous à faire ce que vous aimez.

 

C’est la seule chose qui vous permettra de découvrir et d’avoir une idée claire de ce que vous voulez faire en tant qu’entrepreneur. Ne décidez pas de vous lancer dans un secteur parce que la plupart des gens s‘y lancent. Mais s’il y a une seule chose que vous aimez vraiment, c’est ce que vous ferez de mieux que les autres.

 

Comptez vos succès faisant chaque jour un peu plus.

 

Votre désir d’entreprendre ou de devenir un entrepreneur à succès est un but, un point à l’horizon ; pour l’atteindre, il faut faire chaque jour quelque chose de nouveau. Vérifiez chaque jour que vous progressez vers la réalisation de votre objectif. Ne passez pas votre temps à caresser tout simplement votre idée d’entreprendre, évoluez avec elle pour trouver une réponse qui convainc et dissipe votre propre peur lorsqu’on vous demande par exemple « Hé, où en es-tu avec ton idée de service traiteur ? »

 

Devenez rêveur, vivez votre rêve

 

Imaginez-vous comme si vous étiez déjà ce que vous voulez faire, comme si vous avez déjà créé votre entreprise, comme si vous étiez déjà votre propre patron en train de faire rentrer vos propres revenus.

 

Oser faire les choses qui vous font peur.

 

Quand vous arrivez à faire une chose lorsque vous en avez la plus grande peur, elle ne vous fera plus peur, plus rien ne vous fera peur. N’attendez pas de finir d’avoir peur avant d’essayer quelque chose pour réaliser votre idée d’entreprise, sinon elle mourra avec votre peur.

Mon témoignage

  

Contempler la nature et posez-lui des questions.

 

Sur un sentier, dans un jardin, à la plage, seul face à la mer, retrouvez votre paix intérieure, réfléchissez à votre idée d’entreprendre et réunissez en vous la force naturelle qui vous donnera l’énergie et la joie nécessaire pour faire de votre idée une réalité.

Mon témoignage

 

   

Ne fuyez pas votre peur.

 

C’est normal que j’aie peur, que je me sens « inquiet », que j’aie des doutes intérieurs. Même Jésus a eu ce doute. Ne rejetez pas votre peur. Mais restez positif dans votre fort intérieur, acceptez ce qui vous fait douter tout en le positivant.

 

 Comme si de rien n’était, occupez-vous normalement.

 

Une fois votre temps passé, qu’il ne reste pas des choses à faire, parce que lorsque vous faites un devoir de classe que vous n’avez pas achevé avant la fin de l’heure, vous n’êtes pas aussi confiant que celui qui l’a achevé. « Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ». Ceci vous libère et facilite votre concentration.

 

Faites-vous former et vous n’aurez plus peur par ignorance.

 

Vaillant roi, si tu connaissais la plupart des choses qu’un homme de ton âge est sensé connaître, tu n’auras besoin d’aucun magicien pour duper tes convictions. Ceux qui savent et savent faire mènent le monde, ils ont le pouvoir, ils ne craignent plus rien. La peur vient pour la plupart du temps d’un « je ne sais pas comment faire ». Si vous savez, si vous savez quoi faire, vous n’avez plus peur. Autant se faire former, participer à des séminaires, ce que vous pensez être une magie s’affiche tous les jours devant vos yeux. Internet est une mine trop riche pour apprendre à créer, gérer et développer son entreprise. Je n’ai pas hésité à en tomber amoureux.

 

Capitalisez les compliments qu’on vous fait.

 

Pour tout ce qu’on présente comme félicitation, ne le mettez surtout pas en doute, de peur que ce doute n’augmente vos doutes personnels. Modestie, d’accord – mais pas un refus de ses forces qui peut si bien vous désarmer.

Mon témoignage

  

Reconnaissez vos dons et vos talents.

 

Si entrepreneur, vous voulez savoir ce que vous ferez mieux que quiconque, recherchez-le dans vos talents, ses dons spécifiques que vous avez. Faites un zoom sur vos talents alors vous n’aurez plus peur.

 

Point besoin que vous vous excusiez pour une insuffisance.

 

Si vous avez l’habitude de penser qu’il y a des choses auxquelles vous n’arriverez jamais et qu’on devrait vous comprendre pour ça, faites-en un défi. Ceci commence par une « positivation » de ce que vous pensez être une insuffisance. Au lieu de dire « Je ne peux pas diriger les autres », dites « Je suis capable de devenir un grand leader ».

 

 Dépasser vos incapacités.

 

Il s’agit de ces “Je ne peux pas” qui tuent votre capacité. Encore une fois au lieu de dire « Je ne peux pas », dites plutôt « Comment puis-je procéder? ». Vous ne ferez jamais ce que vous ne pouvez pas faire, vous ferez toujours ce que vous cherchez à pouvoir faire.

 

 

Accepter vos incertitudes.

 

Rien n’est donné d’avance. Les incertitudes et les confusions sont parties intégrantes du processus de création d’entreprise. Parlez-en avec vous-même, avec vos amis, un conseiller. Et admettez-les, vous les laisserez loin derrière vous.

 

Reconnaître que tout moment est bon pour entreprendre.

 

N’attendez pas d’avoir de l’argent avant d’être en affaires. Il faut être en affaires pour avoir de l’argent. Et ce n’est pas parce que vous êtes endetté ou que vous venez de perdre un parent que vous allez vous dire que le bon moment est pour plus tard. Votre réussite est dans votre tête.

Commencez petit.

 

C’est parce qu’il y a la possibilité de commencer petit que vous pouvez commencer à tout moment même quand vous n’avez pas le moindre sou. Encore une fois, votre succès est dans votre tête. Mais votre échec est également dans votre tête. Si vous le pensez trop gros, vous ne le ferez jamais, vous ne le réussirez jamais.

Dites exactement ce que vous pensez.

 

Si vous pensez que c’est « non », dites « non ». Si vous pensez que c’est « Oui », dites « Oui ». Si vous ne savez pas quoi dire pour le moment, dites tout simplement « Repassez me voir, je vous dirai ce que j’en pense. Quand vous êtes prêt, foncez. Quand vous n’êtes pas prêt, apprêtez-vous.

 

Evitez de vous faire des critiques trop amères.

 

Si vous venez à vous entendre dire à vous-même « Mais tu rêves !», ça y est : vous avez toute l’énergie qu’il faut pour y arriver, alors positivez cette énergie, car il vous suffira d’être trop critique envers vous-même et vous lâchez alors que vous pouvez comprendre que vous êtes déjà un peu comme un vainqueur qui dit « Je n’arrive pas à y croire ». Au fait, il y est déjà. Quand vous dites « c’est dingue ! », vous y êtes déjà.

 

Sortez de votre gouffre.

 

Ne vous sentez surtout pas submergé, débordé. Si vous venez à vous sentir débordé, sortez de là parce que c’est ce qui vous enfoncera dans le gouffre et vous ne pourrez plus sortir de là. Organisez-vous donc, dominez vos propres émotions et sachez garder votre sang froid pour entreprendre l’action adéquate.

 

Attendez-vous à la résistance.

 

Cette résistance peut venir de vous-même ou des autres, augmentant votre peur d’entreprendre. Si vous comprenez d’avance qu’il y a des gens, des choses, des actes, des comportements qui tendront à vous décourager, alors rien ne vous terrassera.

 

Préparez-vous au pire

 

Les choses ne vont jamais comme on veut. Que ferez-vous si le pire survenait ? Entreprendre, c’est identifier et résoudre des risques ou les éliminer. Que ferez-vous si votre produit ne se vendait pas ? Que ferez-vous si vous n’avez pas tout le financement ?

Apprenez à être patient.

 

Quelqu’un disait qu’il n’y a pas de différence entre ce qu’il fait à 10 heures et ce qu’il fait à 15 heures sinon que c’est à des heures et que s’il avait à faire les mêmes choses à ces heures, c’est son état d’esprit qui fera la différence. Vous n’avez pas besoin d’une telle indifférence par rapport aux temps et aux conditions, mais la patience est un chemin d’or.

 

Demandez de l’aide

 

Pour tout ce que vous n’aurez pas, vous ne pouvez faire, demandez-le. Mathieu 7, 7. Mais comprenez qu’en tout état de choses, le meilleur principe en affaires reste le « donnant donnant ». Donnez ce que vous avez, demandez ce que vous n’avez pas. N’ayez surtout pas peur de demander. On vous condamnera si vous volez, mais pas si vous demandez.

 

Croyez en vous, en vos instincts.

 

Si on vous dit que vous êtes trop jeune ou pas suffisamment compétent pour entreprendre, croyez en vous, en ce que vous connaissez, ce que vous désirez et voulez au plus profond de vous-même.

 

Faites-vous plaisir

 

Si vous avez des désirs, des envies, ne les laissez pas se rétrograder au fond de votre psychisme. Si parmi les plus nobles de vos envies, vous veniez à en satisfaire quelques unes, vous verrez quelle énergie vous aurez pour accomplir vos tâches. Prenez surtout soin de vous.

 

Ce que vous avez à faire :

 

  • Prenez une feuille blanche
  • Listez vos cinq objectifs pour les cinq prochaines années
  • Listez les cinq choses que vous craignez le plus
  • Listez dix bonnes choses sur vous
  • Listez les dix meilleures réussites que vous avez connues jusque-là
  • Dans vos réussites, vous avez vaincu des peurs ou vous avez utilisé l’une des dix bonnes choses sur vous. Utilisez ces bonnes choses sur vous pour vaincre vos peurs car vous êtes héros en dix choses.

 

 



10/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres