APPUI POUR LA PERFORMANCE

APPUI POUR LA PERFORMANCE

COMMENT AVOIR DE BONNES MANIÈRES

Image intitulée Have Good Manners Step 1

  1. Employez des formules de politesse de base. Dites "s’il vous plaît" et "merci" quand c’est nécessaire, y compris avec l’employé de chez Mc Donald. Votre courtoisie et votre respect sont remarqués par ceux et celles auxquels vous vous adressez, et cela peut avoir beaucoup d’importance.
    • Dites aussi "Veuillez m’excuser" au lieu d'un simple et bref "pardon" chaque fois que vous entrez accidentellement en collision avec quelqu’un, ou si vous devez quitter brièvement une société.
    •  Image intitulée Have Good Manners Step 2
  2. Tenez la porte à d’autres personnes. Vous n’avez pas besoin d’être un homme pour le faire. Si quelqu’un veut entrer après vous, arrêtez-vous et tenez-lui la porte. Dites : "Après vous, madame/monsieur" si la personne vous est étrangère ; sinon, citez son nom à la place de la formule de politesse.
    • Si vous n’êtes pas sûr que la personne appréciera ou non qu’on lui tienne la porte ouverte, demandez poliment. Dites : "Puis-je vous tenir la porte ?" Cela donne à l’autre personne l‘occasion d’accepter ou de décliner l’offre.
     Image intitulée Have Good Manners Step 3
  3. Parlez poliment. Ne parlez pas trop fort mais suffisamment pour que l’on puisse vous entendre ; n’utilisez pas d’argot ou de mots trop familiers (comme "ça marche" "hem, " "tiens donc..." et ainsi de suite).
    • N’élidez pas certaines fins de mots. Par exemple, plutôt que de dire : "pas capab’" essayez d’articuler "pas capable".
    • Ne parlez pas de sujets trop crus, comme les fonctions organiques, les ragots, les blagues salaces, les jurons ou tout ce que votre maman (ou une personne chère) n’aimerait pas vous entendre dire.
    • N’interrompez pas ou ne contredisez pas une autre personne quand elle est en train de parler. Apprenez à écouter et parlez quand c’est à votre tour de le faire.
     Image intitulée Have Good Manners Step 4
  4. Levez-vous et offrez votre siège dans les transports en commun. Si vous êtes dans un train ou un bus bondé et si vous remarquez une personne qui a du mal à rester debout (comme une personne âgée, une femme enceinte ou quelqu’un qui est encombré de paquets) offrez-lui votre place. Le fait de dire quelque chose comme : "Je vous en prie, prenez ma place" peut rendre la situation de l’autre personne moins pénible. Si l’autre personne refuse, restez poli ; dites : "N’hésitez pas à me le dire si vous changez d’avis."
     Image intitulée Have Good Manners Step 5
  5. Prenez l’habitude de féliciter les gens. Offrez vos félicitations à toute personne qui vient de remporter un succès (comme d’avoir décroché un diplôme ou obtenu un avancement), qui a changé de statut social (qui vient de se marier ou d’avoir un enfant) ou qui a, par ailleurs, fait quelque chose qui soit digne d’éloges.
    • Soyez bon joueur. Félicitez tous ceux qui vous ont battu au cours d’un événement sportif, d’une élection ou une autre compétition.
     Image intitulée Have Good Manners Step 6
  6. Faites preuve de courtoisie au volant. Le fait de conduire avec de bonnes manières peut paraître obsolète, mais c’est en fait une affaire de sécurité routière. Essayez de suivre ces conseils :
    • Arrêtez-vous quand vous arrivez au niveau d’un carrefour ou d’un stop ; si un autre conducteur semble ne pas trop savoir quoi faire, faites-lui comprendre qu’il peut passer.
    • Donnez la priorité aux piétons et tâchez de dépasser les cyclistes en laissant le plus de marge possible. Souvenez-vous que votre véhicule de deux tonnes est bien plus dangereux pour eux qu’eux-mêmes ne le sont pour vous ; il est donc de votre responsabilité de veiller à la sécurité de tous.
    • Ne faites pas de queues de poisson ou ne bloquez pas l’accès à d’autres véhicules dans votre file.
    • Servez-vous de vos clignotants même s’il n’y a personne dans les parages – il peut y avoir un piéton ou un cycliste que vous n’avez pas encore vu.
    •  Image intitulée Have Good Manners Step 7
  7. Sachez comment saluer d’autres personnes. Que vous soyez dans un environnement sophistiqué ou non, la base de toutes bonnes manières consiste à reconnaître la présence d’une autre personne (ne pas le faire peut être pris pour une insulte dans la plupart des situations). Voici comment faire :
    • Si vous saluez quelqu’un que vous connaissez, un membre de la famille ou un ami proche, une formule familière est suffisante. Cela peut se résumer à "Salut, comment ça va ?"
    • Si vous saluez une personne plus âgée, un partenaire d’affaires, un membre du clergé ou toute connaissance formelle, tenez-vous-en à des salutations classiques, sauf si vous avez été invité à vous montrer plus familier. Saluez l’autre personne en vous servant de son titre (comme "Madame Dupont" ou "Monsieur l’abbé"), ou servez-vous de "Monsieur" ou "Madame". Évitez la familiarité, comme de dire "hé" ou "salut" et tâchez de faire des phrases complètes. Quelque chose comme : "Bonjour Madame Dupont. Comment allez-vous ?" peut convenir tout à fait.
    • Faites les gestes de politesse qui vont avec les salutations. Pour les salutations courantes, vous avez le choix dans votre façon de procéder avec cette personne – vous pouvez ne rien faire du tout ou lui faire les bises, lui offrir une poignée de main ou tout autre geste relatif avec votre degré d’intimité avec cette personne. Pour des salutations plus cérémonieuses, il est plus approprié de serrer la main ou d’incliner légèrement la tête. Si la personne que vous saluez sur un mode protocolaire vous prend dans ses bras ou vous envoie un baiser de la main, acceptez ce geste avec élégance.
     Image intitulée Have Good Manners Step 8
  8. Sachez gérer les présentations avec classe. Si vous êtes en compagnie de deux personnes qui ne se connaissent pas mais que vous connaissez toutes les deux, il est de votre devoir de faire les présentations. Suivez ces étapes :
    • La personne qui a la position sociale la plus élevée devrait être introduite à celle dont le rang est inférieur. Ce qui veut dire que la personne de position moins élevée devrait être introduite auprès de celle qui a un statut plus élevé. (Par exemple : "Madame Dupont, laissez-moi vous présenter à mon amie très chère, Fabienne Lagarde." Dans ce cas de figure, Fabienne est la personne au rang moins élevé) Ceci est relativement facile à faire dans certaines situations, mais voici quelques suggestions pour les situations moins évidentes : les personnes les plus jeunes devraient être présentées à celles qui sont plus âgées, les hommes devraient être présentés aux femmes, ainsi que les laïques devraient l’être auprès des membres du clergé, les civils aux militaires ou autres personnes de rang plus élevé. Si cela ne vous semble toujours pas clair, servez-vous de votre bon sens.
    • Commencez les présentations en commençant par nommer la personne à la position la plus élevée, puis dites : "Laissez-moi vous présenter à..." ou bien "Voici Untel...", et nommez la personne de rang inférieur.
    • Quand les deux personnes se sont saluées, offrez des informations au sujet de chacune d’elles. Par exemple, vous pourriez dire : "Je connais Jessica depuis l’école primaire" ou bien "Mme Dupont est la maman de ma meilleure amie." Quoi que vous disiez, cela devrait amorcer une conversation que vous êtes censé entretenir.
    • Quand vous avez été présenté à une autre personne, regardez cette dernière dans les yeux et souvenez-vous de son nom. Après les présentations, saluez à votre tour cette personne et dites quelque chose comme : "Comment allez-vous ?" ou bien "C’est un plaisir d’avoir fait votre connaissance" et offrez une poignée de main.
     Image intitulée Have Good Manners Step 9
  9. Ayez toujours une allure irréprochable. Que ce soit pour vous rendre en fac, au travail ou simplement à l’épicerie du coin, vos manières parfaites passeront inaperçues si votre allure laisse à désirer. Prenez une douche tous les matins et gardez vos cheveux, votre peau, vos ongles et vêtement parfaitement propres. Portez des vêtements lavés et repassés qui sont en accord avec l’endroit où vous vous rendez (que ce soit un uniforme pour l’école, le travail ou une tenue plus décontractée si votre emploi le permet).
     Image intitulée Have Good Manners Step 10
  10. Faites des courriers de remerciement. Chaque fois que l’on vous fait un cadeau ou vous rend service, envoyez un mot de remerciement dans les jours qui suivent (ou les semaines, pour des événements plus importants comme une fête d’anniversaire). Évoquez votre reconnaissance pour le cadeau ou le service rendu et à quel point vous êtes ravi de l’amitié dont vous gratifie cette personne.
    • Remarquez qu’un e-mail de remerciement peut être approprié dans certaines situations, comme au travail ou pour une personne qui vit très loin de chez vous et pour qui un courrier électronique est plus opportun. Il est néanmoins préférable, quand c’est possible, d’envoyer un mot de remerciement rédigé à la main.


29/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres